• slide toulouse

picto-vieetudianteLe logement

De nombreux logements étudiants se trouvent sur le campus de l’université Paul Sabatier :

> des résidences étudiantes privées

> des résidences étudiantes appartenant au CROUS

Le CROUS Toulouse-Occitanie propose différents types d’hébergements tout au long de l’année à des tarifs préférentiels. Pour cela, il faut faire une demande via internet.

Plus d’informations : www.crous-toulouse.fr/logements

AttentionIl est à noter que les étudiants, sous réserve de certaines conditions, ont droit à des aides au logement. Plus d’informations sur le site de la CAF.

picto-upsLa restauration

Le  CROUS propose plusieurs restaurants universitaires qui permettent à l’étudiant d’avoir un repas complet et équilibré pour seulement 3,25 €. Il propose également des cafétérias pour une restauration rapide.

L’étudiant peut payer grâce à sa carte étudiant (via la fonction IZLY) qui se recharge sur place, par carte bancaire ou espèces.

Plus d’informations : www.crous-toulouse.fr/restauration

Il existe plusieurs restaurants universitaires et cafétérias à proximité de l’IUT.

Site de Ponsan :

  • RU3 et cafétéria de la faculté de médecine
  • Cafétéria de la faculté de médecine
  • RU2 de l’uPS

Site de Rangueil :

  • Cafétéria au RDC du Tripode C, avenue de Rangueil. A noter : le soir la cafétéria de l’INSA est ouverte à tous les étudiants.

picto-vieetudianteLes associations

Chaque département possède ses propres associations étudiantes.

Elles concernent l’intégration des nouveaux, l’organisation d’événements, l’échange d’informations et d’expériences, l’humanitaire, la culture, l’aide à la formation, etc.

Pourquoi adhérer à une association ?

Cela peut permettre :

  • d’aider à mieux s’intégrer,
  • de rencontrer d’autres étudiants,
  • d’avoir une activité en dehors des heures de cours

Plus d’informations, sur le site de l’IUT

AttentionSi vous souhaitez en savoir plus sur une association en particulier, merci de vous rapprocher de votre département de formation.

picto-upsLes études et le sport

Le sport à l’IUT peut se pratiquer selon trois orientations :

1. Le Sport de Haut Niveau : permet à l’étudiant Sportif de Haut Niveau (SHN) ou de Bon Niveau National (BNN) de bénéficier d’un aménagement d’études. Pour que ce statut puisse être pris en compte durant l’année, l’étudiant doit impérativement contacter le secrétariat du Département du Sport de Haut Niveau de l’Université (SHN). Plus d’informations sur ce sujet.

2. Le module de Sport optionnel : grâce au SCUAPS  l’étudiant en 1ère ou 2ème année de DUT peut choisir un sport comme enseignement. Comme pour tous les autres modules, il est évalué et l’assiduité est obligatoire. La note donne lieu à une bonification sur la moyenne. Cet enseignement s’organise en deux temps : 36 h de pratique et 4 h de théorie sur l’histoire et la sociologie du sport.

3. Le Sport de compétition ou de loisir : l’étudiant a accès aux 40 activités organisées et encadrées par le SCUAPS .

Une réunion d’information sur le sport est organisée au début de l’année dans les départements. Pour avoir plus d’informations : cliquez ici.

picto-vieetudianteLa carte étudiant

Lors de l’inscription, l’étudiant reçoit une carte qui l’identifie comme étant inscrit dans un établissement de l’Université de Toulouse.

Ici, Toulouse 3 Paul Sabatier.

> A quoi sert la carte étudiant ?

Elle permet l’accès aux restaurants universitaires, aux bibliothèques universitaires de Toulouse et aux paiements par carte IZLY. La carte se recharge par carte bancaire ou par espèces dans les restaurants universitaires notamment.

Plus d’informations sur la carte étudiant ici

picto-upsLa santé à l’IUT

> Une infirmière est présente sur chacun des sites de l’IUT (Ponsan et Rangueil).

> Son rôle : écoute, conseils, suivi et information.

> Les infirmières travaillent également en collaboration avec la Médecine Préventive (voir rubrique UPS – SIMPPS) et la Mission Handicap.

> L’étudiant peut se rendre à l’infirmerie en cas d’urgence. Toutefois pour un temps d’échange satisfaisant, il est préférable de prendre un rendez-vous.

AttentionLes  infirmières ne sont pas habilitées à faire de prescription de médicaments ni de certificats médicaux. Cependant, avec une ordonnance du médecin traitant et le matériel adéquat (fourni par l’étudiant), elles peuvent réaliser certains actes (pansements, injections).

A noter : Tout étudiant en première année de DUT non redoublant sera convoqué pour un bilan infirmier obligatoire où il est impératif de présenter un carnet de vaccination..

picto-vieetudianteTravailler pendant ses études

> Certains aménagements d’études peuvent être possibles pour des étudiants salariés ou soutiens de famille.

Il faudra, pour cela, constituer un dossier qui sera examiné par une commission de l’IUT constituée d’enseignants de l’IUT et de l’assistante sociale.

Les renseignements sont à prendre auprès du département ou du service Formation Scolarité Vie Etudiante de l’IUT.

> Si vous avez un projet de création d’entreprise pendant ses études ou à l’issue de celles-ci, vous pouvez peut être bénéficier du statut « étudiant entrepreneur » : informations

picto-upsÉtudes et Handicap

Être en situation de handicap temporaire ou permanent et réussir ses études c’est possible !

La Mission Handicap de l’UPS est là pour vous accompagner tout au long de l’année sur plusieurs aspects de la vie étudiante en fonction du handicap.

  • Études : un aménagement d’études est possible sur l’ensemble de la durée de la formation. Il se construit en concertation avec le département de formation.
  • Accompagnement : un soutien pédagogique et logistique (photocopies, salle informatique, matériel spécifique etc.) est apporté aux étudiants.
  • Examens : l’étudiant en situation de handicap peut également bénéficier d’aménagements spécifiques pour les examens : majoration du temps de composition, assistance d’un secrétaire, utilisation du matériel etc.
  • Stages : la Mission handicap accompagne l’étudiant dans la recherche du stage. Ayant des contacts dans les entreprises, celle-ci facilite l’insertion professionnelle.
  • Logement et transport : Prioritaire pour l’obtention de chambre dans les cités universitaires, l’étudiant en situation de handicap peuvent également faire appel au MOBIBUS pour un transport en commun spécialisé sur Toulouse.
  • Le sport : le SCUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) de l’UPS offre des activités sportives encadrées pour les étudiants. Pour plus de renseignements cliquez ici.

> L’étudiant en situation de handicap doit se faire connaître dès l’inscription ou dès la rentrée pour pouvoir bénéficier du meilleur accompagnement.

Pour plus d’information rendez-vous ici.

picto-vieetudianteMes services numériques

A l’IUT l’étudiant a à sa disposition plusieurs services numériques.

Dès la rentrée, un compte informatique est créé à son nom. Il lui permet d’accéder aux réseaux informatiques IUT et aux services web.

Le site « Mes Services Numériques » présente ces différents outils de travail et fournit une aide en ligne. L’étudiant y retrouvera tous les outils importants pour ses études.

Voici les trois principaux :

Une adresse mail institutionnelle est créée au nom de l’étudiant pour communiquer avec les enseignants ou avec les autres étudiants via un annuaire incorporé. Véritable outil de travail, l’étudiant doit l’utiliser pour toutes ses correspondances concernant ses études.

Un emploi du temps en ligne est mis à la disposition de l’étudiant.

 

Une plate-forme pédagogique regroupant les ressources pédagogiques en ligne. L’étudiant pourra notamment y retrouver les cours que les enseignants auront mis à sa disposition, des systèmes d’exercices en ligne, des forums…

Accéder au site « Mes Services Numériques »

Une formation sur les services numériques est dispensée en début d’année. Les étudiants peuvent également avoir accès à l’intranet de l’IUT, « Point Virtuel » et aussi à celui de l’Université Paul Sabatier, moyennant l’activation d’un compte universitaire sur: https://appli-gestion.univ-tlse3.fr/moncompteUPS. Celui-ci permet également d’avoir accès au wifi de l’Université, ce qui peut être utile pour les étudiants en cité universitaire.