• slide-castres

picto-vieetudianteLe logement

> Le campus de Castres dispose d’une cité universitaire du CROUS dotée de 72 studios

> L’étudiant a aussi la possibilité de trouver un logement dans le parc immobilier privé de la ville de Castres. Le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Enseignement Supérieur est alors là pour l’accompagner dans sa recherche de logement.

> Des logements temporaires sont également disponibles, dans le cadre de stages ou d’examens. Pour plus d’informations

Pour connaître les différentes cités et résidences universitaires de la région

picto-upsLa restauration

Sur le site castrais, vous pouvez trouver :

> Un restaurant universitaire à proximité de l’IUT : ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Pour 3,30€, l’étudiant aura droit à une entrée, un plat et un dessert. Il peut payer grâce à sa carte étudiant (via la fonction IZLY) qui se recharge sur place, par carte bancaire ou espèces.

> Une cafétéria sur le site de l’IUT.

picto-vieetudiante Les Associations

> L’étudiant peut adhérer à des associations étudiantes pour :

  • mieux s’intégrer
  • rencontrer d’autres étudiants
  • avoir une activité en dehors des heures de cours

> Chaque département possède ses propres associations.

> Les objectifs de cas associations peuvent concerner : l’intégration des nouveaux, l’organisation d’événements, l’échange d’informations et d’expériences, l’humanitaire, la culture, l’aide à la formation, etc.

> Consulter la liste des associations

Pour en savoir plus sur une association en particulier : se rapprocher de son département de formation.

picto-upsLes Études et le sport

Le sport à l’IUT peut se pratiquer selon trois orientations :

1. Le Sport de Haut Niveau : permet à l’étudiant Sportif de Haut Niveau (SHN) ou de Bon Niveau National (BNN) de bénéficier d’un aménagement d’études. Pour que ce statut puisse être pris en compte durant l’année, l’étudiant doit impérativement contacter le secrétariat du Département du Sport de Haut Niveau de l’Université (SHN).
Plus d’information sur ce sujet

2. Le module de Sport optionnel : grâce au SCUAPS l’étudiant en 1ère de DUT peut choisir de participer au module de sport comme enseignement. Comme pour tous les autres modules, il est évalué et l’assiduité est obligatoire. La note donne lieu à une bonification sur la moyenne. Cet enseignement s’organise en deux temps : 36 h de pratique et 4 h de théorie sur l’histoire et la sociologie du sport.

3. Le Sport de compétition ou de loisir : l’ACME (Association Castres-Mazamet Étudiant) propose à l’étudiant un programme d’animation sportive tout au long de l’année. Pour adhérer il faut fournir un certificat médical et payer 5€. Pour en savoir plus

picto-vieetudianteMa Carte étudiante

Lors de l’inscription, l’étudiant reçoit une carte qui l’identifie comme étant inscrit dans un établissement de l’Université de Toulouse (en l’occurrence l’université Paul Sabatier dont dépend l’IUT). Appelée « carte étudiant » (Multiservices), elle permet l’accès aux restaurants universitaires, aux bibliothèques universitaires de Toulouse et aux paiements par carte MONEO.

La carte se recharge par carte bancaire ou par espèces dans les restaurants universitaires notamment.
Sur le site de l’Université de Toulouse, l’étudiant trouvera toutes les informations qui lui sont nécessaires en cas de perte ou de dysfonctionnement.

picto-upsLa santé à l’IUT

Un médecin est présent sur le site de l’IUT de Castres pour assurer des permanences médicales. Il réalise le bilan infirmier obligatoire pour tout étudiant de 1ère année de DUT non redoublant.
Lors de la rentrée, une liste complète des médecins, pharmacies et structures de soins est distribué à l’étudiant.

Le SIMPPS (Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de Toulouse, peut aussi accueillir les étudiants, pour consulter gratuitement des spécialistes et des assistantes sociales, etc. Le service peut se déplacer sur le site de Castres pour l’étudiant le nécessitant.

L’étudiant doit posséder une carte vitale. Pour toutes questions à ce sujet, il peut se rapprocher de sa sécurité sociale étudiante :
- LMDE
- Vittavi

picto-vieetudianteTravailler pendant ses études

Un aménagement d’études est possible pour un étudiant qui est salarié ou soutien de famille. L’étudiant devra constituer un dossier qui sera examiné par une commission de l’IUT (composée d’enseignants de l’IUT et de l’assistante sociale).

Renseignements complémentaires auprès du département ou du service Formation Scolarité Vie Etudiante de l’IUT.

picto-upsÉtudes et handicap

Être en situation de handicap temporaire ou permanent et réussir ses études c’est possible !

La Mission Handicap de l’UPS est là pour vous accompagner tout au long de l’année sur plusieurs aspects de la vie étudiante en fonction du handicap.

• Études : un aménagement d’études est possible sur l’ensemble de la durée de la formation. Il se construit en concertation avec le département de formation

• Accompagnement : un soutien pédagogique et logistique (photocopies, salle informatique, matériel spécifique etc.) est apporté aux étudiants.

• Examens : l’étudiant en situation de handicap peut également bénéficier d’aménagements spécifiques pour les examens : majoration du temps de composition, assistance d’un secrétaire, utilisation du matériel etc.

• Stages : la Mission handicap accompagne l’étudiant dans la recherche du stage. Ayant des contacts dans les entreprises, celle-ci facilite l’insertion professionnelle.

• Logement et transport : Prioritaire pour l’obtention de chambre dans les cités universitaires, l’étudiant en situation de handicap peuvent également faire appel au MOBIBUS pour un transport en commun spécialisé sur Toulouse.

• Le sport : le SCUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) de l’UPS offre des activités sportives encadrées pour les étudiants. Pour plus de renseignements.

> L’étudiant en situation de handicap doit se faire connaître dès l’inscription ou dès la rentrée pour pouvoir bénéficier du meilleur accompagnement.
Pour plus d’information rendez-vous ici

picto-vieetudiante Mes services numériques

A l’IUT l’étudiant a à sa disposition plusieurs services numériques.

Dès la rentrée, un compte informatique est créé à son nom. Il lui permet d’accéder aux réseaux informatiques IUT et aux services web.

Le site « Mes Services Numériques » présente ces différents outils de travail et fournit une aide en ligne. L’étudiant y retrouvera tous les outils importants pour ses études.

Voici les trois principaux :

Une adresse mail institutionnelle est créée au nom de l’étudiant pour communiquer avec les enseignants ou avec les autres étudiants via un annuaire incorporé. Véritable outil de travail, l’étudiant doit l’utiliser pour toutes ses correspondances concernant ses études.

Un emploi du temps en ligne est mis à la disposition de l’étudiant.

 

Une plate-forme pédagogique regroupant les ressources pédagogiques en ligne. L’étudiant pourra notamment y retrouver les cours que les enseignants auront mis à sa disposition, des systèmes d’exercices en ligne, des forums…

Accéder au site « Mes Services Numériques »

Une formation sur les services numériques est dispensée en début d’année. Les étudiants peuvent également avoir accès à l’intranet de l’IUT, « Point Virtuel » et aussi à celui de l’Université Paul Sabatier, moyennant l’activation d’un compte universitaire sur: https://appli-gestion.univ-tlse3.fr/moncompteUPS. Celui-ci permet également d’avoir accès au wifi de l’Université, ce qui peut être utile pour les étudiants en cité universitaire.